Projet QuantiLIBS

Développement d’un système de quantification sans étalon en Micro-LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy)

Le projet a pour ambition d’optimiser un nouvel instrument, en cours de développement au sein de la société LASALYS, qui permet de donner la répartition spatiale quantitative des éléments chimiques de matériaux notamment pour des éléments très légers tel que l’hydrogène. Très peu de techniques permettent actuellement de détecter l’hydrogène au sein des matériaux et l’analyse quantitative à l’état de traces à l’échelle micrométrique présente encore de nombreux verrous. Or cette information est capitale pour comprendre les mécanismes de fatigue, vieillissement, rupture de certains multimatériaux.

Projet Quantilibs -MATEX

Une information à l’échelle micrométrique

Effectuer des analyses à l’échelle micrométrique, où le matériau est souvent hétérogène nécessite d’aller vers une technologie de micro-LIBS qui demande des développement technologiques et de traitement des données spécifiques. L’objectif est de définir un protocole d’analyse et de traitement des données fiables, reproductibles et accessibles sans utilisation d’étalons spécifiques.
Actuellement cette technique permet des mesures quantitatives de l’hydrogène uniquement quand un étalonnage préalable est effectué avec des étalons de même nature que le matériau étudié. L’objectif est de rendre ces mesures quantitatives à l’échelle micrométriques les plus aisées possibles.

De très nombreux secteurs d’applications

Les résultats attendus permettront d’améliorer la caractérisation des matériaux toujours plus complexes dans les secteurs de pointes comme les nouvelles énergies, l’aéronautique et les transports et permettra plus particulièrement d’apporter une technique quantitative pour l’analyse des éléments légers ce qu’aucune méthode ne permet d’atteindre actuellement.

Laboratoires académiques

ICMN – CNRS / Université d’Orléans

GREMI – CNRS / Université d’Orléans

Partenaire
industriel

LASALYS, Orléans (45)

Financement

171k€ sur 3 ans

sur fonds régionaux (ARD CVL)

Recrutements

2 Stagiaires de Master

Votre contact