Démarche partenariale
internationale

Dépôt d’un Doctoral Network

Le Groupe International de l’ARD MATEX a pour objectif, cette année 2024, de déposer un projet de Doctoral Network

Marie Skłodowska-Curie Actions Doctoral Network

Les MSCA (Marie Skłodowska-Curie Actions) Doctoral Networks mettent en œuvre des programmes de formation doctorale sur la base de partenariats qu’établissent des universités, instituts de recherche et infrastructures de recherche, entreprises et autres acteurs socio-économiques européens et internationaux.

Dans le cadre de ces réseaux, de jeunes chercheurs seront recrutés et il leur sera proposé une formation européenne en recherche afin de développer  des compétences qui favoriseront leur potentiel d’innovation et d’employabilité.

Nous proposons de rassembler force et expertise dans différents domaines des matériaux en conditions extrêmes en développant des procédés multifonctionnels performants et durables, répondant aux besoins d’innovation tout en respectant les enjeux du développement durable.

Le projet sera déposé en novembre 2024 est le projet SCREENER « Understanding Surfaces and Interfaces in multimaterials for energy efficient disruptive technologies and processes in Europe »

Le CNRS est désigné comme le porteur, coordinateur de ce projet et sera le représentant des laboratoires de MATEX pour la France.

A ce stade du projet, une quinzaine de partenaires, répartis dans une dizaine de pays sont intéressés par le projet et se répartiront et en deux statuts :

Les bénéficiaires

qui embauchent les doctorants, délivrent le diplôme, et signent les accords de consortium.

Les partenaires associés

qui sont des entreprises ou autre partenaires européens académiques et qui peuvent accueillir les doctorants pour quelques mois, ou qui participent au volet formation transversale, ou encore qui apportent une compétence particulière aux doctorants.

L'un des principaux objectifs du projet SCREENER est de comprendre, concevoir et contrôler les surfaces et les interfaces pour / ou avec des technologies disruptives économes en énergie.

Screener MSCA Doctoral Network

SCREENER fédère 10 pays européens à travers 7 bénéficiaires qui encadreront 10 programmes ESR avec 8 partenaires associés et 4 entreprises. Ils contribueront tous à ce projet ambitieux grâce au programme de formation et en aidant à résoudre des défis scientifiques et technologiques de demain.

Consortium du DN en construction

Consortium du DN en construction

Contacts

Isabelle LAFFEZ    Isabelle.laffez@univ-tours.fr

Lucie PIGEON    lucie.pigeon@cnrs.fr