À propos de MATEX

Un projet collaboratif

MATEX a pour mission de fédérer des acteurs académiques et industriels de la recherche, de l’innovation et de la formation en impulsant une dynamique autour des multimatériaux en conditions extrêmes.

La Région Centre-Val de Loire dispose d’un tissu industriel important composé de grands groupes, de petites et moyennes entreprises avec un fort potentiel en recherche et développement. Plusieurs établissements de recherche et d’enseignement supérieur, disposant d’un ensemble d’expertises scientifiques et techniques de haut niveau sur la thématique de l’ARD, sont implantés en Centre-Val de Loire : le CNRS, l’université d’Orléans, l’université de Tours et l’INSA Centre Val de Loire.

L’un des intérêts des multimatériaux est de coupler des fonctionnalités et aptitudes complémentaires qui peuvent leur permettre d’être utilisés dans des environnements sévères ou sous sollicitations extrêmes (au-delà des conditions habituelles d’utilisation). L’exploitation de toutes les potentialités des multimatériaux, et leur déploiement industriel, passent par l’étude de leur comportement, et la compréhension des phénomènes physico-chimiques impliqués, notamment aux interfaces.

Les compétences scientifiques et techniques, associées à un parc expérimental de pointe, sont réunies en Région Centre-Val de Loire, au service de l’innovation.

Le programme MATEX

Ce programme original et ambitieux capitalise sur :

  • la spécificité des compétences académiques dans le domaine en Région.
  • l'accès à un parc instrumental, ainsi qu'à une expertise scientifique et technique pluridisciplinaire et de haut niveau.
  • la nouvelle Mesure horizontale de la Stratégie Régionale de l’Innovation : « Favoriser la transition industrielle grâce à la mise en œuvre d’une approche multi-matériaux ».

Cette thématique est abordée dans toute sa diversité : conception, élaboration, caractérisation physico-chimique et analyse des comportements sous sollicitation, ce qui définit notre spécificité régionale.

Cet écosystème fort permet à MATEX de se déployer pour :

Fédérer des industriels
et des scientifiques

autour du Club des industriels

Initier de nouvelles
collaborations

sur des aspects fondamentaux ou de transfert technologique grâce à son expertise et son parc instrumental

Créer des partenariats

en utilisant des dispositifs nationaux et internationaux (Institut Carnot et Doctoral Network)

Développer un continum
de formations

jusqu’au doctorat, en formation initiale ou en apprentissage pour les métiers de techniciens, de cadres et cadres supérieurs dans plusieurs secteurs industriels

Accompagner les laboratoires et les entreprises

pour la formation continue de leurs personnels

Faire découvrir
au grand public

la recherche scientifique et la spécificité de ses relations avec le monde socio-économique au travers d’événements et de supports (expositions, vidéos, BD, etc.)

MATEX est financé par la région Centre-Val de Loire

MATEX est co-financé par la région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif Ambition Recherche et Développement (ARD-CVL). Depuis 2014, la région Centre-Val de Loire renforce ses compétences en recherche et développement, avec une ambition claire : apporter de nouvelles réponses aux grands enjeux du développement socio-économique et à l’urgence climatique et environnementale, pour le bien des habitants et des entreprises du territoire.