Projet Placide

Revêtements multifonctionnels bactéricides et antiviraux

Le projet PLASCIDE a pour objectif d’étudier les potentialités de multimatériaux (films minces d’alliages métalliques complexes) pour répondre aux besoins actuels de revêtements multifonctionnels résistant à des conditions extrêmes (environnement biologique et chimique agressif, abrasion) dans le domaine de l’aéronautique.

Des multimatériaux aux propriétés bactéricides et antivirales

La dernière crise sanitaire a mis en évidence le besoin de recourir à des « multimatériaux » aux propriétés bactéricides et antivirales afin d’éviter la formation de biofilms sur des surfaces pour lesquelles les utilisateurs sont en contact régulier. Ils doivent également présenter une bonne résistance à l’abrasion et tenue chimique pour résister aux cycles de nettoyage. Dans le domaine de l’aéronautique cela concerne les surfaces métalliques, mais plus souvent plastiques et les tissus composant l’intérieur des cabines des aéroplanes.

Des revêtements d’alliages multi élémentaires

L’objectif vise à concevoir et développer des revêtements d’alliages complexes, dits « haute entropie », ou de leurs oxydes. Il est en effet possible de viser certaines associations de propriétés dans ces alliages en choisissant judicieusement la composition chimique et les conditions de synthèse. Pour aider au choix, nous proposons une approche basée sur le dépôt de films minces par une méthode bien implantée dans l’industrie et très versatile : la pulvérisation plasma magnétron ; et couplée à des simulations par dynamique moléculaire permettant : 1) de prédire les caractéristiques physico-chimiques des alliages, en fonction de la composition chimique et des conditions de dépôt, et 2) d’avoir une idée de leur comportement à l’échelle atomique dans certains environnements, c’est-à-dire d’anticiper leurs propriétés d’usage et leurs limites d’utilisation.

Partenaire du projet
Laboratoires académiques

GREMI – CNRS / Université d’ORLÉANS

ICMN - CNRS / Université d’ORLÉANS

Partenaire
industriel

Safran Seats, Issoudun (36) et Safran Tech

le centre de Recherche & Technologie du Groupe

Financement

216k€ sur 3 ans

sur fonds régionaux (ARD CVL)

Recrutement

Un.e post-doctorant.e

Vos contacts

Isabelle LAFFEZ isabelle.laffez@univ-tours.fr

Lucie PIGEON lucie.pigeon@cnrs.fr