Tensiomètre à force

Tensiomètre à force

Identité

Nom de l'équipement / technique : Tensiomètre à force

Modèle (Référence) : Sigma 700, BIOLIN Scientific

Légende de la photographie : Tensiomètre à force

Description

Le tensiomètre à force permet de caractériser l’énergie et la tension de surface d’un solide en contact avec un liquide. La mesure de la montée du liquide dans le solide est gravimétrique. Cette technique permet de mesurer le caractère hydrophile d’un solide quelle que soit sa morphologie, sa rugosité, sa porosité. L’échantillon est suspendu à un capteur de force, puis mis en contact avec un liquide par élévation automatique du liquide (eau, solvant, mélange). L’évolution de la prise de masse est mesurée en fonction du temps (quantité de liquide et cinétique). L’équation de Washburn permet d’accéder aux propriétés de mouillage du solide par un liquide spécifique, à l’angle de contact dynamique, à la mesure d’énergie de surface, de la mouillabilité et de la force d’adhésion.

Il est également possible d’étudier la tension de surface d’un liquide par une mise en contact avec une plaque de Wilhelmy en platine.

Type d'échantillons

Solides massifs, granulés, poudres, films, matériaux fibreux, liquides, solvants, mélanges de liquides.

Analyse semi-destructive pour les solides qui nécessite de grandes quantités d’échantillon (de l’ordre du gramme). Pour l’étude des propriétés de mouillabilité et la mesure de tension de surface de liquides l’analyse n’est pas destructive mais demande entre 100 et 150 mL.

Contact

Nom du laboratoire
ICMN
Nom du responsable scientifique
Sandrine DELPEUX, Samuel Guillot

Contacter le responsable scientifique

Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental

Retour