Identité
Nom de l'équipement / technique : Tensiomètre à force
Modèle (Référence) : Sigma 700, BIOLIN Scientific
Crédit photo : Marie-Laure Thurier - CNRS
Légende de la photographie : Tensiomètre à force
Description
Le tensiomètre à force permet de caractériser l’énergie et la tension de surface d’un solide en contact avec un liquide. La mesure de la montée du liquide dans le solide est gravimétrique.
Cette technique permet de mesurer le caractère hydrophile d’un solide quelle que soit sa morphologie, sa rugosité, sa porosité. L’échantillon est suspendu à un capteur de force, puis mis en contact avec un liquide par élévation automatique du liquide (eau, solvant, mélange). L’évolution de la prise de masse est mesurée en fonction du temps (quantité de liquide et cinétique). L’équation de Washburn permet d’accéder aux propriétés de mouillage du solide par un liquide spécifique, à l’angle de contact dynamique, à la mesure d’énergie de surface, de la mouillabilité et de la force d’adhésion.
Il est également possible d’étudier la tension de surface d’un liquide par une mise en contact avec une plaque de Wilhelmy en platine.
Équipement complémentaire
Le laboratoire dispose d’un anneau de mesure de grande surface de contact pour des mesures plus fines de la variation de la tension de surface et d’un système de boucle thermostatée qui permet de faire des mesures à température contrôlée.
Type d'échantillons
Solides massifs, granulés, poudres, films, matériaux fibreux, liquides, solvants, mélanges de liquides.
Analyse semi-destructive pour les solides qui nécessite de grandes quantités d’échantillon (de l’ordre du gramme). Pour l’étude des propriétés de mouillabilité et la mesure de tension de surface de liquides l’analyse n’est pas destructive mais demande entre 100 et 150 mL.
Contact
Contacter le responsable scientifique
Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental
À noter : le mail envoyé ne sera lu que par le responsable scientifique de l’appareil.