Identité
Nom de l'équipement / technique : Spectroscopie Raman
Modèle (Référence) : Lab Ram HR Evolution
Crédit photo : Marie-Laure Thurier - CNRS
Légende de la photographie : Spectroscopie Raman LabRam HR Evolution couplée à un potentiostat/galvanostat Biologic
Description
La spectroscopie Raman est une méthode d'analyse chimique non invasive basée sur la diffusion de la lumière, permettant l'étude des propriétés d'échantillons solides ou liquides. À partir des spectres Raman, il est possible de déterminer la composition chimique, ainsi que la structure d'un liquide ou d'un matériau. De plus, cette technique permet d'extraire des grandeurs mécaniques telles que les déformations et les contraintes, ainsi que des grandeurs électriques telles que la densité et la mobilité des porteurs.
Le PCM2E est équipé d'un spectromètre de haute résolution spectrale de type LabRAM HR Evolution (de la société Horiba Scientific), couplé à un microscope doté d'optiques Olympus et d'une caméra à haute résolution. Cet instrument est équipé d'une cellule électrochimique adaptée pour effectuer des analyses operando sous cyclage électrochimique, permettant ainsi la mise en évidence des changements induits par les réactions électrochimiques.
Des informations essentielles pourront être obtenues, facilitant la compréhension de certains aspects du comportement électrochimique des matériaux d’électrodes (transitions de phases, domaines de solutions solides, variations des paramètres de maille, mise en ordre cationique dans des sites spécifiques, désordre) et des électrolytes lors de cyclage électrochimique.
L’équipement disponible au PCM2E est équipé de deux lasers (532 nm et 785 nm) et deux réseaux (600 à 1800 tr/mm) qui permet d’optimiser l'intensité de signal, la plage de mesure et la résolution spectrale selon les besoins expérimentaux. La raie élastique est rejetée par un filtre edge et la détection se fait grâce à un CCD refroidi par effet Pelletier.
Équipement complémentaire
Cellule pour l'étude in-situ Raman sous cyclage électrochimique
Type d'échantillons
solide, film , liquide
Contact
Contacter le responsable scientifique
Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental
À noter : le mail envoyé ne sera lu que par le responsable scientifique de l’appareil.