spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier couplé in situ avec l’irradiation UV, Vis ou IR

spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier couplé in situ avec l’irradiation UV, Vis ou IR

Identité

Nom de l'équipement / technique : spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier couplé in situ avec l’irradiation UV, Vis ou IR

Modèle (Référence) : Spectromètre infrarouge à transformée de Fourier FT/IR-Perkin Elmer

Légende de la photographie : Spectromètre infra rouge à transformée de Fourier avec couplage possible à un appareillage d’analyse thermogravimétrique (ATG)

Description

La spectroscopie infrarouge peut être utilisée en chimie pour l’identification de la structure chimique à travers l’analyses de l’énergie de vibration de liaisons chimiques.

Le laboratoire PCM2E propose l’utilisation d’un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier disposant d’un système réflectance totale atténuée (FTIR/ATR) qui ne nécessite que très peu de préparation de l’échantillon et permet d'analyser aussi bien les liquides que les solides (dont les polymères).

Équipement complémentaire

Le spectromètre FTIR peut être couplé à un appareillage d’analyse thermogravimétrique permettant de réaliser des études sur les produits de dégradation de matériaux ( polymères ou composites par exemple).

Type d'échantillons

Des échantillons solides ou liquides peuvent être étudiés. Le mode ATR est idéal pour des échantillons fortement absorbants ou épais qui produisent souvent des pics intenses lorsqu’ils sont mesurés par transmission.

Contact

Nom du laboratoire
PCM2E
Nom du responsable scientifique
Francois Tran-Van

Contacter le responsable scientifique

Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental

Retour