Spectroscopie de résonance paramagnétique électronique (RPE)

Spectroscopie de résonance paramagnétique électronique (RPE)

Identité

Nom de l'équipement / technique : Spectroscopie de résonance paramagnétique électronique (RPE)

Modèle (Référence) : Bruker (adapté)

Crédit photo : Marie-Laure Thurier - CNRS

Description

La spectroscopie de Résonance Paramagnétique Électronique (RPE) est une technique qui permet d’étudier les systèmes paramagnétiques. Son principe repose sur l’interaction d’un champ magnétique avec les spins électroniques présents au sein de l’échantillon ce qui donne accès à ces propriétés magnétiques. C’est une technique de mesure physique locale qui permet d’obtenir des informations sur la nature, l’environnement et la concentration des espèces paramagnétiques.

L’équipement est adapté aux mesures sur des échantillons solides de quelques millimètres avec deux ponts hyperfréquence (nommés bande X et bande Q). La bande X permet des mesures autour de 9,4 GHz avec un champ magnétique statique pouvant varier de 0 à 0,7 T. La bande Q permet quant à elle des mesures autour de 30 GHz. Le spectromètre peut être associé à un cryostat à Hélium pour atteindre des températures de quelques dizaines de Kelvin.

Type d'échantillons

L’équipement est adapté aux mesures sur des échantillons solides de quelques millimètres avec deux ponts hyperfréquence (nommés bande X et bande Q).

Contact

Nom du laboratoire
GREMAN, Tours
Nom du responsable scientifique
Gruener Gisèle

Contacter le responsable scientifique

Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental

Retour