Potentiostat-galvanostat

Potentiostat-galvanostat

Identité

Nom de l'équipement / technique : Potentiostat-galvanostat

Modèle (Référence) : BioLogic

Crédit photo : Ml Thurier - CNRS

Légende de la photographie : Potentiostats/galvanostats VSP-300, VMP3, MPG, BCS-810 et BCS-805 (Bio-Logic)

Description

Les tests de batteries et supercondensateurs consistent à évaluer leurs performances en mesurant des grandeurs électriques telles que la tension, le courant et la resistance en fonction du temps. Pour ce faire, des instruments d'électrochimie tels que les potentiostats-galvanostats et les cycleurs sont utilisés pour obtenir des caractéristiques de base telles que l'énergie et la puissance spécifiques (Wh/kg et W/kg), ainsi que la cyclabilité (nombre de cycles de charge-décharge). Les aspects plus approfondis de la recherche exigent l'application de techniques électrochimiques spécifiques ou complexes, comme les méthodes impulsionnelles et les perturbations sinusoïdales (impédance), pour approfondir la caractérisation et la compréhension des systèmes en vue d'optimiser leurs performances.

Nous disposons d'une variété de modèles de cellules électrochimiques. Parmi eux, les prototypes de laboratoire de type « Swagelok » à 2 et 3 électrodes, bien que parmi les plus anciens, restent toujours très utilisés, particulièrement adaptés aux expériences telles que les cyclages galvanostatiques et la voltampérométrie cyclique. Nous assurons également la fabrication de formats plus commerciaux tels que les piles bouton et les cellules poches (pouch cells).

Un parc de différents types de potentiostats/galvanostats, représentant un total de plus de 200 voies, est disponible pour mettre en œuvre l'ensemble des techniques électrochimiques. Certaines voies permettent de réaliser des cyclages à faible courant (environ ~µA), tandis que d'autres permettent de cycler des dispositifs jusqu'à 4A. De plus, nous disposons de voies permettant de réaliser des mesures d'impédance dans un large domaine de fréquence, allant de 10 µHz à 1 MHz. Nous bénéficions également d'une enceinte climatique (Binder) et d'étuves pour cyclages à différentes températures (-40 à +180°C).

Les équipements électrochimiques présents dans ce parc comprennent différents types de potentiostats/galvanostats : 1 VSP-300, 2 VMP3, 2 MPG, 4 BCS-810 et 8 BCS-805 (Bio-Logic), ainsi que des modèles transportables (SP50, Bio-Logic).

Type d'échantillons

Solide, poudre, liquide…

Contact

Nom du laboratoire
PCM2E
Nom du responsable scientifique
Ouassim Boujibar / François Tran-Van

Contacter le responsable scientifique

Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental

Retour