Identité
Nom de l'équipement / technique : Parc de machines d’essai thermo-mécanique
Modèle (Référence) : Machine d’essais électromécanique - MTS Criterion 43 – 30kN
Crédit photo : Marie-Laure Thurier - CNRS
Légende de la photographie : Compression d’un échantillon constitué d’un matériau polymère, instrumenté de jauge de déformation – (dispersion de fabrication - collaboration CEA Le Ripault)
Description
Un « parc » constitué des 2 machines d’essais électromécaniques (1T et 3T), et d’une machine hydraulique (10T), équipées d’une enceinte thermique (-40+180°C) permettent de caractériser des matériaux soumis à des sollicitation thermique et mécanique. Les essais classiques de traction, compression sont complétés par des équipements permettant des sollicitations multiaxiales : bi-axial (montage couloir modifié) et triaxial (cellule de confinement et groupe pression).
Une machine électropulse DMTA - Fatigue (0,5kN), avec une enceinte thermique, permet de réaliser à la fois des analyses DMA (-90+500°C), des essais oligicycliques à des taux de déformation élevés, et des essais de fatigue.
Équipement complémentaire
Des équipements mécaniques équipent ces machines : mors divers, plateaux de compression, plateau rotulé, têtes d’alignement, montages de flexion 3 points, montages réalisés spécifiquement, essais sur éprouvette collée, cellules d’effort. Des moyens de mesures améliorent l’information extraite des essais : 2 vidéo-extensomètre L-T, jauges de déformation, capteurs LVDT, systèmes d’acquisition Vishay et NI. Emportes pièces normalisés pour éprouvette élastomère.
Type d'échantillons
La taille de l’éprouvette doit être adaptée à la capacité de la machine. Diverses cellules d’effort (23N→10kN) permettent de s’adapter au niveau de sollicitation requis. Les géométries des échantillons généralement testés sont : cylindrique, haltère, élastomère ou polymère haltère, cubique. Des essais sur « structure » au moyen de pièces d’adaptation sont parfois réalisés.
Contact
Contacter le responsable scientifique
Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental
À noter : le mail envoyé ne sera lu que par le responsable scientifique de l’appareil.