Convoyeur et boite pour irradiation UV

Convoyeur et boite pour irradiation UV

Identité

Nom de l'équipement / technique : Convoyeur et boite pour irradiation UV

Modèle (Référence) : Lampe UV au mercure (Heraeus) adaptable sur convoyeur ou une boite UV (Qurtech)

Légende de la photographie : a. convoyeur et la lampe UV pour des irradiations en mode dynamique, b. Boite UV avec plateau mobile pour des irradiations statiques à différentes hauteurs, c. Spectre d’émission de la lampe UV utilisée.

Description

Le laboratoire CEMHTI et sa thématique photo-nanomatériaux propose l’utilisation d’une lampe UV Mercure émettant dans l’ultraviolet pour des synthèses photochimiques, notamment pour de la photopolymérisation, par exemple. Cette technique de synthèse permet la polymérisation des résines sans utilisation de solvant organique toxique et en des temps plus courts qu’en polymérisation thermique (quelques secondes à quelques min). La lampe peut être adaptée sur deux équipements. Le premier est un convoyeur, permettant des synthèses en dynamique, d’une longueur de 1 m et d’une largeur de 15 cm pouvant défiler à des vitesses allant de 1 à 6,8 m/min. Cela est combiné à une gestion de la hauteur à laquelle est la lampe afin de contrôler la dose lumineuse appliquée. La seconde est une boite UV, permettant des synthèses en statique, disposant d’un plateau rotatif dont la distance à la lampe est réglable pour contrôler l’intensité appliquée.

Équipement complémentaire

Diverses techniques de dépôt de formulation sont disponibles au CEMHTI, tel que le spin coating, le bar coating ou la flexographie pour l’obtention de revêtements fonctionnels de diverse épaisseurs contrôlées sur différents substrats.

Type d'échantillons

Usuellement sont forme de film fin de monomères/ polymères/vernis… sur divers substrats (verre, papier, polypropylène, métal, textile, …).

Contact

Nom du laboratoire
CEMHTI
Nom du responsable scientifique
Lavinia BALAN

Contacter le responsable scientifique

Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental

Retour