Chromatographie par échange d'ions ou chromatographie ionique

Chromatographie par échange d'ions ou chromatographie ionique

Identité

Nom de l'équipement / technique : Chromatographie par échange d'ions ou chromatographie ionique

Modèle (Référence) : Thermofisher Scientific Dionex Integrion HPIC

Crédit photo : Marie-Laure Thurier - CNRS

Légende de la photographie : Chromatographie Ionique Dionex Integrion HPIC

Description

La chromatographie par échange d’ions ou ionique (CI) permet l’identification de différents ions en utilisant des résines échangeuses. C’est une technique polyvalente et complémentaire à l’absorption atomique (AAS) ou à la spectrométrie à plasma à couplage inductif (ICP).

Les anions ou les cations sont séparés grâce à une colonne elle-même chargée (positivement pour les anions ou négativement pour les cations). Une fois que les ions d’intérêt sont fixés sur la colonne, un éluant est utilisé pour entrainer l’échantillon. Les ions d’intérêts ainsi séparés sont détectés par conductimétrie. Une étape primordiale de suppression (chimique des anions ou cations en fonction du mode d’analyse et électrolytique) optimise le rapport signal sur bruit et augmente la sensibilité ce qui rend possible la mesure d’(ultra)traces.

Types d’ions analysés : Anions inorganiques (fluorures, chlorures, sulfates, nitrates, nitrites, phosphates, bromates, arséniates…). Anions organiques ou métalliques (acétates, formates, succinates, oxalates, benzoates, Cr VI) et autres molécules chargées (glyphosate et AMPA). Ensemble des cations inorganiques et organiques.

Contact

Nom du laboratoire
ICMN
Nom du responsable scientifique
Sandrine Delpeux

Contacter le responsable scientifique

Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental

Retour