Calorimétrie Différentielle à Balayage - DSC

Calorimétrie Différentielle à Balayage - DSC

Identité

Nom de l'équipement / technique : Calorimétrie Différentielle à Balayage - DSC

Modèle (Référence) : Mettler -Toledo

Légende de la photographie : Calorimétrie Différentielle à Balayage couplée Microscopie et Photoirradiation

Description

L’appareillage d’analyse calorimétrique de grande sensibilité, sur une large plage de température permet d’améliorer la compréhension des phénomènes de fusion/cristallisation et de transition de phase dans des milieux liquides, solides, polymères et gels.

La DSC peut être équipée d'un module de microscopie permettant la visualisation de l'échantillon in situ dans le four de la DSC. Le module "microscopie" contient un microscope, une caméra, un logiciel de traitement d'image et un couvercle spécifique pour le four DSC. il permettra de visualiser des phénomènes générés lors du balayage en température

La DSC peut être équipée d'un module permettant une irradiation in situ dans le four de la DSC.  Le module peut être utilisé sur l'ensemble de la plage de température de la DSC. Le module permet une mesure directe de l'intensité lumineuse reçue par l'échantillon. Le module contient un contrôleur LED, des sources LED UV, et un couvercle spécifique pour le four DSC. il permet d’étudier les réactions de traitement photoinduites et mesurer les effets de la durée d’exposition, intensité lumineuse et de la température sur les propriétés des matériaux. Cet appareillage permet un contrôle optimal de l’atmosphère autour de l’échantillon avec possibilité de modifier la nature des gaz réactifs introduits.  

Température de fonctionnement -150°C à 700°C sous N2 et O2 . (groupe froid jusqu’à -60°C et azote liquide jusqu’à -150°C)

Équipement complémentaire

Passeur d’échantillons

Type d'échantillons

10 à 15 mg de matière (solide, poudre, liquide…)

Contact

Nom du laboratoire
PCM2E
Nom du responsable scientifique
Bénédicte Montigny / Chalal Tachouaft

Contacter le responsable scientifique

Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental

Retour