Calorimètre électrochimique in situ

Calorimètre électrochimique in situ

Identité

Nom de l'équipement / technique : Calorimètre électrochimique in situ

Modèle (Référence) : Multiple Module Calorimeter MMC 274 Nexus

Crédit photo : Marie-Laure Thurier - CNRS

Légende de la photographie : MMC 274 Nexus with high-Temperature Coin Cell Module

Description

La calorimétrie est un outil essentiel pour la gestion thermique, la recherche sur les additifs des électrolytes, la formulation des matériaux actifs, ainsi que pour le contrôle de la qualité et de la sécurité des cellules de batteries ou de supercondensateurs. Notre calorimètre MMC 274 Nexus, équipé du module adapté aux coin cells fonctionnant sur une large plage de température jusqu'à 500 °C, permet d’assimiler des données de flux thermique et électrochimiques en temps réel.

Outre les données générales de gestion thermique, la calorimétrie peut également mesurer les réactions parasites (réactions non réversibles entraînant la dégradation), les changements structuraux, les taux d’autodécharge et les réactions associées à la croissance/la dégradation de l’interphase de l’électrolyte solide (solid electrolyte interphase, SEI).

Ces données peuvent être utilisées dans la recherche pour mieux comprendre et améliorer les formulations chimiques des dispositif de stockage électrochimique de l'eénergie. La calorimétrie peut également être utilisée dans le cadre du contrôle qualité pour détecter plus efficacement les cellules mal fabriquées, grâce à sa compatibilité intrinsèque avec les formes commerciales de cellules.

Équipement complémentaire

High Temperature Coin Cell Module

Type d'échantillons

Solide, poudre, liquide…

Contact

Nom du laboratoire
PCM2E, Tours
Nom du responsable scientifique
Ouassim Boujibar/ Francois Tran-Van

Contacter le responsable scientifique

Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental

Retour