Analyseur élémentaire CHNS/O

Analyseur élémentaire CHNS/O

Identité

Nom de l'équipement / technique : Analyseur élémentaire CHNS/O

Modèle (Référence) : Flash 2000

Légende de la photographie : Analyseur élémentaire Flash 2000

Description

L’analyseur élémentaire CHNS/O permet de déterminer la composition massique en carbone, hydrogène, azote, soufre et oxygène contenus dans des matériaux naturels, fonctionnalisés et industriels.

Les échantillons préalablement séchés sous vide à 80-100°C et broyés à une granulométrie inférieure à 50 µm sont dosés au travers de deux fours de réactions séparés avec un montage en simultané des circuits analytiques.

Pour le carbone, l’Hydrogène, l’azote et le soufre, le dosage repose sur une combustion flash à 950°C suivie d’une oxydation catalysée des gaz de combustion et de la réduction des NOx en diazote, SO3 et SO2. Dans le second four, une pyrolyse sous hélium à 1070°C suivie d’une conversion catalysée des composés oxygénés en CO permet le dosage de l’Oxygène.

Les gaz issus des fours de réactions sont ensuite séparés par chromatographie d’élution et détectés par un catharomètre (conductibilité thermique).

Cette technique permet un dosage quantitatif des échantillons en utilisant des composés organiques de haute pureté (BBoT, méthionine, cystéine) par étalonnage externe.

La gamme de mesure se trouve entre 0.01 et 100% pour des prises d’essai allant de 0.1 à 3 mg.

L’appareil présente une haute sensibilité de 1 µg pour le Carbone, l’oxygène et le soufre; 0,2 µg pour l’azote; 0,5 µg pour l’hydrogène.

Type d'échantillons

Produits de synthèse organique, polymères, résines, fibres de carbone, carbones activés, les graphites, les produits naturels, issus de la biomasse, les bitumes et huiles pétrolières, les sédiments (sols, boues …) et les matériaux composites…

Contact

Nom du laboratoire
ICMN-Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures
Nom du responsable scientifique
Sandrine Delpeux / Fatou Condé

Contacter le responsable scientifique

Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental

Retour