Actualité

Conditions extrêmes, le choix du verre

Film documentaire permettant de découvrir le monde de la recherche sur les multimatériaux en conditions extrêmes

Dans le cadre du volet culture scientifique (CSTI) de l’ARD MATEX, un documentaire a été réalisé et est exploité dans un planétarium gonflable de la FRMJC, le Cosmorium.

À travers des questionnements d’enfants, partez à la découverte de ce matériau courant et pourtant si essentiel aux projets innovants de la recherche qui préparent notre monde de demain.

En remontant le temps, on perçoit le lien étroit entre verre, matière et étoiles. Formé à partir des atomes produits lors de la mort des étoiles, notamment des plus lourdes qui explosent en supernova, le silicium, élément essentiel dans la fabrication du verre est formé, de même que de nombreux atomes plus légers que le fer, qui constituent une partie des ressources terrestres. Il existe des verres naturels comme l’obsidienne issue du volcanisme, mais c’est en Mésopotamie qu’on trouve les premières pièces de verre grossier fabriquées par l’homme il y a plus de 4000 ans.

Comme dans une recette de cuisine, les propriétés du verre dépendent des ingrédients de base utilisés, offrant une infinité de compositions pour différents usages, les verres culinaires résistants par exemple au changement brutal de la température sans altérer les denrées. Il est préféré au plastique pour sa résistance, sa recyclabilité et son inertie face à une agression chimique, notamment dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique ou encore pour le stockage de nos déchets dangereux. On le retrouve dans de nombreuses applications, y compris dans les panneaux solaires pour protéger les cellules photovoltaïques et augmenter leur efficacité. Le verre usagé est recyclé en calcin pour fabriquer de nouveaux objets en verre, limitant ainsi l'extraction de nouvelles matières premières et réduisant la consommation d'énergie.

Riche de 4000 ans d'histoire, le verre reste un matériau essentiel dans notre quotidien et pour le développement d'objets techniques, toujours étudié et amélioré par les chercheurs pour répondre aux défis environnementaux et énergétiques actuels. Il illustre le défi des chercheurs engagés dans le projet Ambition Recherche et Développement MATEX « Multimatériaux en conditions extrêmes » de la Région Centre-Val de Loire pour développer des multimatériaux aux propriétés innovantes, indispensables pour repenser un monde plus durable et responsable.

Retour aux actualités