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Focus sur un partenaire : S2E2

Une centaine d'adhérents et d'acteurs de l'énergie étaient réunis lors de l'Assemblée générale du pôle S2E2, en juin 2023 à Angers. L'étude des matériaux en conditions extrêmes est un enjeu majeur pour les industriels de la chimie, de l’énergie, des transports, du nucléaire, etc.

Une centaine d'adhérents et d'acteurs de l'énergie étaient réunis lors de l'Assemblée générale du pôle S2E2, en juin 2023 à Angers.

Quelques-uns de ces acteurs de l'industrie composent le pôle S2E2. S2E2 est un pôle de compétitivité, spécialisé dans l'énergie. Il se positionne sur 4 domaines d’activités stratégiques : les réseaux électriques intelligents, les bâtiments et territoires intelligents, les systèmes électriques pour les mobilités & les matériaux et composants pour l’électronique. Sa mission est de susciter et d’accompagner des projets de R&D collaboratifs entre entreprises, centres de recherche et organismes de formation sur trois régions (Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine).

Au-delà des projets, S2E2 est également un pôle au service de ses 241 adhérents : il propose un programme complet d’accompagnement à l’innovation, dans un contexte de changement climatique et de croissance verte. Toutefois, l'innovation dans le domaine des énergies suppose la prise en compte des nouvelles exigences de performance. Cela concerne notamment les matériaux utilisés dans les innovations, et leurs comportements en conditions extrêmes : rendement énergétique, réduction des rejets de gaz à effet de serre, résistance à la corrosion, aux UV ou encore aux déformations (compression, tension, torsion…). C'est l'une des raisons pour laquelle le pôle S2E2 est pleinement impliqué dans l'ARD MATEX, notamment par la co-animation du Club des industriels, l’organisation d’événements, l’étude du paysage industriel régional ou encore les réflexions autour du futur Institut Carnot.

Les acteurs de l’énergie ont des problématiques de matériaux en conditions extrêmes, comme ici WattWay qui élabore une chaussée photovoltaïque : résistance à l’abrasion des pneus, à la compression due au poids des véhicules, aux chocs thermiques entre le gel hivernal et les canicules estivales, à la corrosion en cas de salage des routes, ou encore à l’exposition chimique en cas de fuite de carburant ou autres produits chimiques.

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